Lorsque je suis tombée enceinte, j’ai tout de suite cherché des petites applications pour suivre ma grossesse.Ça avait un petit côté rassurant. Depuis, je découvre pleins de petits trucs et astuces, je peux suivre l’évolution de bébé au quotidien sur mon téléphone, suivre ma courbe de poids, etc… J’aime bien consulter quotidiennement mes applications (ou de façon hebdomadaire pour certaines applications). J’ai un peu mon petit rituel du matin, en prenant mon petit déjeuner.

/ ! \ Possédant un iPhone, je ne connais pas les disponibilités de ces applications sur Android.

Mes applications

9 mois et moi

9 mois et moi

Mon application préférée, celle que je consulte en premier est 9 mois et moi. Il s’agit d’une application gratuite mise à disposition par les laboratoires Gallia.

Chaque jour, j’ai une petite astuce, un conseil, etc… et chaque jour, le petit article est sur un sujet particulier. Les grands sujets sont :

  • ma grossesse : on y retrouve par exemple des idées de recettes, des conseils pour bien se positionner pour dormir, etc…
  • mon bébé : ce qu’il apprend, ce qu’il entend, ce qui se passe pour lui…
  • lui & moi : ici, on retrouve tout ce qui concerne le lien entre maman et bébé, comme l’explication du cordon ombilical, des théories…
  • mes exercices : comme son nom l’indique, il s’agit d’exercices à pratiquer (ou non) pour se détendre, soulager ses jambes, s’étirer…
  • mes expériences : ce sont des petites expériences amusantes, comme entendre à quoi peut ressembler le bruit du cœur du bébé, des exercices de chants prénatals…

9 mois et moi - capture

Pour chaque jour, il y a un petit texte de conseils, etc… suivi d’un lien pour en savoir plus si l’on souhaite. J’ai trouvé ce système bien sympathique car on est pas toujours réceptif à certaines astuces/conseils et avoir un pavé à lire quand ça ne nous plait pas, ce n’est pas forcément top. Pour le coup, là, on a l’essentiel et le plus si affinité.

L’application est simple d’utilisation, je n’ai eu qu’un bug à ce jour qui était général et qui n’a duré que 2 ou 3 jours.

My little Baby

My little baby

Cette application est également gratuite et quotidienne. Elle fonctionne globalement de la même manière que 9 mois et moi. J’aime beaucoup son design, je suis cependant un peu moins réceptive aux petits articles. Je consulte pourtant tous les jours cette application. On y trouve de bonnes astuces, je la trouve très jolie et légère.

On a la possibilité de mettre les articles en favoris pour les retrouver plus facilement. Je trouve cela très pratique pour épingler ce qui m’intéresse.

My little baby - capture

Ma Grossesse Doctissimo

ma grossesse doctissimo

Ma Grossesse par Doctissimo est un incontournable hebdomadaire pour moi. On y retrouve toutes les semaines des conseils sur la grossesse, l’alimentation, l’évolution de bébé, la vie au quotidien, etc… L’application propose également des vidéos, comme le suivi de grossesse en vidéo.

C’est la partie que j’aime le plus. On y retrouve pleins de petits conseils et de la lecture intéressante.

L’application propose également un calendrier mais je ne l’utilise pas.

La partie que j’aime le plus et le moins à la fois est le suivi de poids. Le plus car, elle fournit une courbe sur le poids que l’on est « censé » avoir chaque semaine. Le moins car ça ne fait jamais plaisir d’être au dessus de la courbe 😛 On indique ainsi le poids de départ et on enregistre son poids chaque semaine.

Il y a d’autres options mais je ne m’en sers pas.

Ma grossesse doctissimo - capture

Baby Box

Baby box

J’ai découvert cette application très récemment. Elle vient en complément de la précédente. Il s’agit d’une application « multifonction ».

On y retrouve des conseils hebdomadaires sur le développement du bébé.

J’ai choisi de prendre cette application (gratuite) car il y a un suivi des contractions. Je me dis que ça peut servir dans quelques mois 🙂

Je ne l’ai pas beaucoup utilisé donc je ne peux pas dire si elle est vraiment bien ou non mais j’aime bien la partie sur le développement, qui complète bien les autres applications.

Baby box - capture

Les autres applications

Comme on peut voir sur mon écran de téléphone, j’ai d’autres applications mais que je n’utilise que très peu. Baby Names et Les Jolis Prénoms sont des applications sur la recherche du prénom de bébé. Baby Names est pas mal mais fait beaucoup planter mon téléphone. Pour les autres, ce sont des compléments qui ne me servent pas énormément.

Ce sont toutes des applications gratuites, donc vous pouvez toujours vous faire votre propre avis dessus 😉

Et vous, vous avez des applications fétiches ?