2 mois… 2 mois d’amour, de bonheur, de joie. Mais aussi 2 mois de doutes, d’angoisses, de peur… 

J’envisageais ce deuxième plus calme, plus serein. Que dalle ! Je me disais que sa première maladie serait un rhume, allez au pire une bronchiolite. Que dalle… Cet article a été assez difficile à sortir. Mais je ne pouvais pas passer sous silence l’épisode qui a hanté de nombreuses nuits et qui est toujours présent dans un coin de nos têtes.

Gazouilles 2

Mon bébé RGO

RGO comme reflux gastro-oesophagien, RGO comme comment changer une nuit en enfer (je vous préviens, la suite sera un peu décousue, j’ai du mal à mettre tout en ordre…)

Vendredi 23 octobre, aux alentours de 23h30, Eliott a arrêté de respirer pendant quelques instants. Un p*$#! de reflux s’est coincé dans sa gorge et Eliott a fait un malaise avec arrêt respiratoire. Ce sont des mots douloureux, des instants douloureux, de mauvais souvenirs. Thomas a pratiqué les gestes de premiers secours et lui a sauvé la vie. Au bout de quelques (longues, très longues) minutes, Eliott a réussi à respirer seul, sans l’aide de Thomas. En attendant l’arrivée des secours, nous avons demandé l’aide de notre voisine pour savoir quoi faire.

Mon homme a sauvé mon bébé, voilà ce que je retiens de cette soirée.

Puis, Eliott a été emmené à l’hôpital par les pompiers pour faire des examens. 3 jours d’hospitalisation, 3 jours anxiogènes à surveiller le monito, à vérifier qu’il respire, 3 jours à attendre les examens. Tout ça pour finalement nous apprendre qu’il n’a « que » des reflux. A ce moment là, on nous a « juste » parlé de reflux. Pas d’acidité, juste des reflux. Nous avons changé son alimentation pour un lait épaissit et nous sommes rentrés chez nous.

Comment arriver à dormir à nouveau après cela ? Notre bébé va « bien », notre bébé n’a pas de maladie grave, notre bébé est en pleine santé. Voilà les mots que je me suis rabâchée encore et encore.

Les jours ont passé et les reflux étaient toujours là. Alors, nous avons décidé de diminuer ses quantités de nourriture. Au lieu de 5 biberons de 120 mL, nous sommes repassés à 6 biberons de 90 mL. Tant pis pour les nuits, la santé d’Eliott avant tout. Nous dormirons à sa majorité (ou pas…). Nous avons également acheté un matelas incliné à 45°. Nous sommes repassés sur un débit de biberons plus faible.

Mais les reflux étaient toujours là, bien que moins important.

Mardi dernier, RDV avec la pédiatre. Et le mot tombe. Je savais mais je ne voulais pas. RGO, pas juste « reflux ». Oui, cela revient au même. Quasiment. La différence, c’est qu’à présent, Eliott a un traitement. Changement de lait à nouveau pour un lait encore plus épaissit et Gaviscon à chaque biberon. Un petit traitement mais traitement quand même.

Et voilà, depuis mardi, les reflux sont minimes, très minimes et je redors sereinement. Je croise les doigts pour que ça dure…

Gazouilles 2 2

Fiche détaillé d’un petit bonhomme

2 mois d’Eliott, ça donne :

  • 6 biberons de 90 mL par jour
  • 3 nuits complètes qu’il nous a fait la semaine dernière
  • 4 kg 110 pour 53,5 cm et quelques plis qui apparaissent
  • de grands sourires depuis 2 semaines, le premier ayant été fièrement adressé à son papa
  • de nombreuses heures de sommeil de retard (surtout pour Thomas qui se transforme petit à petit en zombie)
  • des bodys et pyjamas en 3 mois depuis 2 semaines
  • des vêtements moitié 1 mois – moitié 3 mois
  • 2 grandes billes bleues qui découvrent le monde
  • 1 bébé ultra tonique qui tient bien sa tête
  • des millions de câlins

Les looks d’Eliott

Les petits look du mois 🙂

Look 1 Look 2

Look 3 Look 4

Look 5 Look 6

Look 7 Look 8

A la prochaine 😉