J’ai toujours souhaité réaliser des tomates séchées au four. Mais avec des tomates du commerce, c’était hors de question.

Cette année, youpiiii nous avons des tomates. Pour le moment, ça commence tout doucement, nous avons quelques tomates cerises (des noires, des roses, des jaunes, des biscornues) et 2/3 tomates. Cependant, nos pieds sont remplis de tomates qui n’attendent qu’à mûrir. Ce qui n’est qu’une histoire de jours.

J’ai profité d’en avoir quelques unes et d’en récolter chez nos supers voisins pour réaliser ces petites tomates confites. Il s’agit d’une recette assez simple mais demande un peu de temps.

Tomates confites 2La recette pour environ 600 g de tomates confites (soit 2 petits pots) :

  • 500 g de tomates cerises (de variétés diverses)
  • huile d’olive
  • huile de tournesol
  • romarin
  • 2 pincées de sel
  • 2 pincées de sucre

Préparation :

1- Préchauffez le four à 100°C. Lavez soigneusement les tomates et séchez-les bien. Coupez-les en 2 ou en 4 selon la taille.

2- Dans un saladier, déposez les tomates coupées. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez délicatement. Ajoutez le sel puis le sucre et mélangez à nouveau.

3- Déposez-les, face bombée vers le bas, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

4- Enfournez pendant 2h. Laissez totalement refroidir dans le four.

5- Lavez soigneusement vos pots. Déposez-y les tomates confites. Parsemez de romarin.

6- Remplissez la moitié du pot avec l’huile de tournesol. Complétez avec l’huile d’olive.

Tomates confites 1Concernant la conservation, il est préférable de garder les pots au frais, car ils ne sont pas stérilisés.

Tomates confites 3