Une fois le thème dévoilé, il a fallu s’organiser.

Bien que nous ayons l’habitude de recevoir du monde, recevoir 30 personnes pour une journée complète et une dizaine de personnes pour 4 jours, ça s’organise.

Olympiades organisation 2

1 – Les couchages

La première chose que nous avons faite a été de créer un Doodle afin de répertorier la présence ou non des gens et de savoir leur jour d’arrivée. Cela m’a permit de gérer rapidement les couchages.

En effet, bien que nous ayons une grande maison, nous ne pouvions pas accueillir tout le monde à l’intérieur. Les chambres et lits de la maison ont été réservés pour nos amis venant de très loin et restants tout le WE. Il était totalement inenvisageable que nos amis dorment 4 nuits de suite en toile de tente !! Même si nous savons que nous avons 3 chambres + une autre pièce, nous avons été surpris de pouvoir faire dormir 8 personnes en plus de nous dans la maison ! Pratique !

Pour ceux venant pour la journée et dormant sur place le soir, nous avons demandé à ce qu’ils apportent leurs tentes. Bien évidemment, nous avions une solution de replis en cas de mauvais temps : le mode manouche dans le salon !

2 – Les repas

Je garde cette partie pour un article à part vu tout ce que nous avons du prévoir. Mais c’est un élément qui nous a valu pas mal de cheveux blancs et qui a subit de très nombreuses modifications !

Olympiades organisation 3Pareil pour la vaisselle, j’aborderais ça rapidement avec les repas 😉

3 – Les animations

Longtemps à l’avance, nous avons, Thomas et moi, noté nos idées sur un Google Drive que nous nous partageons. C’est, accessoirement, un outils vraiment très pratique. Je m’en sers depuis longtemps pour partager les menus de la semaine, etc…

Nous avons fait nos recherches chacun de notre côté et nous avons mélangé tout cela. Bon, au final, j’ai noté la plupart des idées et Thomas a fabriqué l’ensemble des jeux. Je cherche, il créé. On fonctionne souvent comme cela. 😀

Moi j’aime maîtriser la situation ce qui nous permet d’avoir une organisation qui se tient et Thomas aime créer ce qui donne vie à notre projet (et il le fait à merveille).

Thomas a donc fabriqué les jeux ET les panneaux pour annoncer les jeux. Il est parfait cet homme.

Olympiades organisation 4

La semaine précédant les olympiades, nous nous sommes posés au milieu du jardin, au bord de l’étang et nous avons décidé de l’emplacement de chaque jeu, ce qui nous a permis de valider quels jeux on gardait ou non. Les jeux en eux-même feront l’objet d’un article à part.

Ce même jour, nous avons décidé des emplacements de la tonnelle, de la zone de repas ainsi que la zone « dodo ».

4 – Préparer les extérieurs

Quand on est propriétaire d’un terrain comprenant un étang et un ruisseau, il est évident que c’est une crainte (ou plutôt un point de vigilance). Même si nous n’avons pas de frayeur avec celui-ci, nous préférons envisager toutes les éventualités. Alors sans fliquer les gens, il faut les prévenir, notamment pour les enfants (je n’ai pas spécialement peur des gens bourrés, je crois que nos amis commencent à savoir que je n’apprécie pas particulièrement la viande saoule 😛 ).

Bref, prévention et vigilance sont les maîtres-mots.

Une fois le cas de l’étang réglé, nous avons dû préparer la totalité du terrain avant le jour J. Passer la tondeuse, débroussailler, ranger, etc. A vrai dire, cela ne change pas beaucoup de notre quotidien 😀

Le jour J, nous avons installé une tonnelle au bord de l’étang, le long de la maison pour pouvoir mettre les tireuses à bière et mettre des tables à l’ombre.

Olympiades organisation 5Comme j’ai complètement oublié de prendre des photos avant, voici une photo de la tonnelle en arrière plan. Accessoirement, à ce moment de la photo, je douillais intérieurement car je m’étais coincé le gras du dessous de bras entre les deux chaises (et ça pissait le sang ! irk)

L’organisation, la veille et le jour J, n’a pas pris énormément de temps. Nous avions toutes nos idées de prêtes et je pense que c’est ce qui a permis à la journée de se dérouler comme sur des roulettes.

On se retrouve bientôt pour parler nourriture et boissons ! Nourrir tout ce petit monde, ça se prépare 😉

Un petit mot mon chéri ?

un projet bien préparé passe par une bonne entente …

Thomas & Galou