Samedi dernier, notre PetitChou a eut 5 mois. Ce n’est que cette semaine que nous avons pu voir le pédiatre donc le RDV est un peu décalé.

Le mois dernier n’a pas été de tout repos. Mais finalement, je crois que c’est notre quotidien en temps que parents qui n’est pas de tout repos. Chaque jour apporte son lot de nouveautés, des bonnes comme des mauvaises. Ce mois-ci n’aura pas été tendre avec nous. Bon, en vrai, au regard de ce qu’on a déjà vécu, c’est du pipi de chat !

Eliott-5 mois

SOS médecin !

Avec le froid, la fréquentation d’autres enfants et la prolifération des microbes, nous n’avons pas échappé aux malades. Nos heures de sommeil s’en serait bien passées…

Nous avons donc débuté le mois dernier avec une laryngite qui a duré 2 semaines. Et lors de la 2ème semaine, on a croisé cela avec un début de diarrhée (qui est tombé sur papi et mamie qui gardaient Eliott cette semaine là).

Et pour bien finir le mois, nous avons eu le droit à des variations de température étranges : de 38,4 à 35,5. Nous faisons dans l’original avec des chutes de température (qui correspondent finalement à de la fièvre également). Nous sommes donc abonnés au 15, car Eliott nous fait cela la nuit, les WE, bref, tout ce qu’il faut bien.

Nous avons également le droit à la gencive qui gonfle ce qui titille PetitChou qui devient donc grognon. La journée, ça passe, la nuit, on aime beaucoup moins. La dent qui grossit implique donc de la bave en abondance. J’ai parfois l’impression d’avoir une limace qui se balade sur mon bras (ce n’est en fait que mon fils, je vous rassure).

Petit Chou gymnaste

Côté motricité, nous avons fait un bond de géant. Nous sommes passés d’un asticot qui se tortille à une grenouille-serpent-limace (pour le côté baveux). Il commence à vouloir se retourner. Il se tourne en mode rambo, degré par degré. Il joue énormément avec ses pieds et commence à les goûter dans le bain.

Sur le dos, sur le ventre, il nous épate tous les jours. Il ne s’arrête jamais (bon, si en fait, quand il s’endort mais là n’est pas la question).

Sur le dos, il commence à rouler sur le côté quand il attrape ses pieds, il tape dans tout ce qu’il peut toucher, il s’agite dans tous les sens en battant des mains et des pieds, le tout en éclatant de rire (non en fait, il miaule quand il rit… ).

Sur le ventre, il relève les fesses et tente de tourner, il n’a pas encore compris qu’il pouvait se retourner mais ça arrive. Il attrape les objets devant lui, sur le côté et tourne petit à petit. On le pose dans un sens et plusieurs minutes après, il a tourné de 45°.

Mais qui dit gymnastique dit retour des régurgitations. Nous avons donc réintroduit le gaviscon car à force de régurgiter, il avait mal et se réveiller la nuit en hurlant (je t’ai déjà dit qu’on était pas fan d’être réveillé la nuit par des hurlements !? ).

Petit péteur fou

Comme j’ai décidé de tout vous dire, je dois également vous parler de prout. Car oui, je l’ai déjà mentionné, Eliott est un péteur fou (merci la caroube). Et ça commençait à me déprimer de voir mon fils en souffrir. Sur conseil de plusieurs mamans, nous sommes donc passés sur une nouvelle eau : la Mont Roucous (autrement appelée Mon Couscous par mes soins… qu’est ce qu’on se marre, hein !?). Et là, bonheur. Dès le lendemain, plus de réveils la nuit à cause des pets, rien nada, dodo ! A nous les nuiiiiiits. Bon, en vrai, ne nous emballons pas, il ne pète plus mais se réveille quand même. Mais moins souvent. On avance petit à petit.

Et donc concernant les nuits, y a du mieux. Parfois. Mais parfois non. C’est assez aléatoire. Mais du aléatoire mieux. C’est déjà ça.

Mais quand ce n’est pas les pets, c’est autre chose. Nous avons eu une semaine complète de nuits calmes. Et je crois que nous enchaînons avec les dents. Un jour, on dormira !

Eliott-5 mois-2

Fiche détaillé d’un petit bonhomme

5 mois pour notre bébé, ça donne :

  • 4 biberons de 210 mL par jour (mais il ne boit pas toujours tout)
  • des nuits aléatoirement courtes
  • 6 kg 060 pour 62 cm
  • des éclats de rire, des jeux
  • des « oooooooooooh » avec sa toute petite voix quand il regarde les cadres dans sa chambre
  • des yeux pétillants qui disent « tu es ma maman rien qu’à moi » quand il me regarde le soir avant de dormir
  • toujours des prouts avec sa bouche (mais pas que)
  • du 6 mois depuis 2 semaines. Ranger le 3 mois m’a fichu un coup…
  • environ 1647h de sommeil en retard (le compteur ne baisse bizarrement pas)
  • une tête d’ange qui me fait déjà faire ce qu’il veut (ça promet)
  • des vaccins qui sont passés comme une lettre à la poste
  • un GO tant attendu pour commencer la diversification. A nous la galette saucisse ! (je déconne hein)

Les looks d’Eliott

Look 1 Look 2

Look 3 Look 4

Look 5 Look 6

Look 7 Look 8

Look 9 Look 10

Look 11 Look 12

Look 14 Look 13

Abrrrrrrrrr (au mois prochain quoi ! )