A la maison, nous sommes très axés (surtout moi) sur le fait maison. Par soucis d’économie, d’écologie, d’éthiques, autant de raisons qui font que je fais de plus en plus.

La recette est assez simple, les produits se trouvent facilement en magasin bio. Au niveau coût, je ne suis pas certaine que ce soit plus rentable de le faire maison. Mais quand on voit les cochonneries qu’on trouve malheureusement dans ceux du commerce, il y a de quoi réfléchir.

A la maison, le liniment sert non seulement pour nettoyer le joli postérieur de mon fils mais aussi en tant que démaquillant. Ouip, je me démaquille avec ce que je tartine sur les fesses de mon PetitChou. Rassurez-vous, je n’utilise pas les mêmes cotons. Ce sera d’ailleurs la prochaine étape : les cotons lavables pour PetitChou. On en reparle dans quelques temps.

Liniment maison

Liniment maison

Liniment - ingrédient

  • 49% du poids final d’huiles bio, soit 98g d’huile (ici 78g d’huile d’olive et 20g d’huile de pépins de raisin) pour un total de 200g de liniment
  • 49% du poids final d’eau de chaux, soit 98g d’eau de chaux (trouvé à la Biocoop)
  • 2% de cire d’abeille en paillettes, soit 4g de cire d’abeille (trouvé à la Biocoop)

Liniment - tuto 1 Liniment - tuto 2

1- Avant de débuter, il faut veiller à bien stériliser tous les accessoires (mixeur, flacons, etc). Pour cela, faites bouillir pendant 5 minutes.

2- Dans un premier récipient en verre, versez les huiles et la cire d’abeille. Dans un second récipient en verre, versez, avec la plus grande précaution, l’eau de chaux.
Faites chauffer au bain marie. D’une part, faites chauffer l’eau de chaux jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent. D’autre part, faites chauffer le mélange huile et cire jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue.

Liniment - tuto 3 Liniment - tuto 4

3- Mélangez les deux préparations et mixez pendant quelques minutes pour créer une émulsion. Le mélange va s’épaissir.

4- Laissez refroidir à température ambiante pendant 30 minutes, puis placez au frais pendant 15 minutes. Remixez légèrement pour bien homogénéiser le liniment.
Versez dans un flacon et laissez-le ouvert jusqu’à refroidissement complet.

Le liniment se conserve environ 1 mois. Il n’est donc pas utile de faire de grandes quantités à chaque fois.

Liniment maison 2