Bon, j’ai fuit le blog ces derniers temps. Trop de choses à faire… Le boulot, bébé qui grandit, le mariage à préparer, la vie à vivre à 200%.

Mais j’ai tenu à faire ce bilan, comme tous les mois. C’est important pour moi d’écrire ces mots.

Eliott - 10 mois

Je suis assez « affolée » de voir que nous sommes déjà à 10 mois. Ce qui nous rapproche de son premier anniversaire… Lors du dernier RDV chez la pédiatre, j’ai pris RDV pour les vaccins. 11 et 12 mois… Un an bientôt… raaah, n’en parlons pas pour le moment…

La motricité

A la fin du mois dernier, Eliott avait enclenché la 4ème vitesse et décidé de tout faire en même temps. Et durant tout ce mois, il a continué à progresser dans chacun de ses mouvements.

A présent, il rampe à la vitesse de l’éclair. Dès qu’il voit mes chaussons, il speede en mode rambo et « court » en rampant pour manger mes chaussons… oui, c’est un fétichiste des pieds… Il mange tout ce qu’il croise. Et à sa hauteur, c’est les pieds. Les pieds de chaises, les pieds du canapé, les pieds du piano, les chaussures. Il a pas encore essayé de nous manger les pieds…

Le quatre pattes, il essaye, il avance un peu et repasse en mode rambo. C’est plus simple. Mais on sent bien qu’il a envie. Ce n’est qu’une question de jours.

S’asseoir, c’est fastoche. A lui l’indépendance. Il passe de la position allongé à assis en un éclair. Et l’inverse aussi. Il peut ainsi se déplacer à volonté.

Et qui dit se mettre assis tout seul, dit… se mettre debout. Le weekend dernier, alors que nous l’avions posé un instant dans son parc, il s’est relevé tout seul. On a donc descendu le parc d’un étage et le lit est passé en mode « grand » avec le couchage en bas.

Debout 4 pattes

Les jeux

Avec ces nouveaux moyens de déplacement, à lui l’exploration. Ses endroits préférés sont la table basse (« ouiiiiiiiiiiii des magaziiiiiiines », « ouiiiiiiiiii des factures », « spouic spouic les télécommandes »… je suis sûre que c’est ce qu’il se dit… ) et son espace jeux.

Inspiré de la méthode Montessori, son espace jeux est à sa hauteur. Ses jeux sont disposés dans des sacs qu’il peut « renverser » à loisir. Il sort les jeux qui l’intéresse et les éparpille partout. Il a également accès à ses livres dans son étagère et prend beaucoup de plaisir à les feuilleter. Maintenant qu’il s’assoit, il n’est pas rare de le voir ramper jusqu’à ses jeux, de s’asseoir et de faire sa petite vie. C’est un vrai bonheur de pouvoir lui laisser de l’autonomie. Il possède de nombreux jeux en bois. Il adore les jeux d’emboîtement. Même s’il n’arrive pas encore à mettre les bonnes formes au bon endroit, il arrive à les mettre dans la boite tout seul.

Depuis quelques temps, il joue beaucoup dans sa chambre. Ce sont des moments plus calmes car il n’est pas sollicité par tout ce qu’il y a dans le salon. Il a quelques jeux en bois, son camion de pompier et c’est tout. Souvent, je m’installe sur le fauteuil de sa chambre et je le regarde jouer tranquillement. Il s’énerve moins et se focalise plus facilement sur un seul jeu.

Exploration 2 Exploration

Les gestes

Niveau parole, Eliott a tout stoppé. Les « mamans » sont très rares. Parfois, il se concentre, commence à le dire et stoppe au milieu. Il babille et gazouille en découvrant toujours plus de sons. C’est un vrai régal.

Par contre, il a développé sa gestuelle.

Il fait des « coucou » et « au revoir », ce qui fait beaucoup rire sa nounou. Il a commencé, il y a quelques temps maintenant. Mais il assimile de plus en plus le geste au bon moment.

Et depuis peu, deux nouveaux « gestes » sont apparus.

Je m’en suis rendue compte en lui chantant une chanson (je chante très mal mais j’adore chanter pour lui). Il m’a regardé, a sautillé sur les fesses et a applaudit. Il a du apprendre ce geste à l’espace jeux avec les autres enfants. Depuis, il applaudit régulièrement quand il y a de la musique, quand on chante ou quand je fais sauter les crêpes…

L’autre geste, c’est lorsqu’il veut un objet, il fait un geste de la main, comme s’il disait « vient ».

C’est assez rigolo la première fois qu’il fait ce genre de geste.

Les quenottes

Deux dents !! Le 27 et le 28 juin dernier, il nous a sorti ces deux premières dents. Ce fut long et difficile. Il a fallu trois poussées dentaires, trois rhino-pharyngites et deux conjonctivites pour qu’elles sortent, non sans douleur.

Nous pensions celles du haut allaient suivre rapidement mais non. Pourtant, nous avons essuyé une belle otite/conjonctivite. Affaire à suivre…

Dent

Les repas

Eliott est bien notre fils. Il adoooore manger. Quand il voit son assiette arriver, il ouvre graaaand la bouche. Manger, c’est une passion dans la famille. Les régurgitations sont toujours présentes, bien que plus espacées.

On essaye de plus en plus de manger avec lui le weekend. Le midi, ça ne pose pas de soucis. Mais le soir, c’est compliqué.

Niveau texture, les purées sont de moins en moins lisses. Certains aliments restent entiers, comme le riz. Si les morceaux sont trop gros, il recrache. On essaye de lui présenter des aliments entiers. Il n’aime pas spécialement les manger comme cela mais il découvre les textures et les couleurs.

A 10 mois, ses repas se composent de :

  • petit déjeuner : un biberon de 210 mL
  • déjeuner : une purée (féculents + légumes + 10 g de protéines) de 180/200 g et un laitage
  • goûter : une compote (100g) et un laitage (et deux biscuits le weekend)
  • dîner : une purée (féculents + légumes ou juste légumes) de 120/150 g et un biberon de 150 mL

Quelques petits plats en images

Petits pots 1 Petits pots 2

Fiche détaillé d’un petit bonhomme

10 mois pour notre bébé, ça donne :

  • 2 biberons par jour
  • 3 repas
  • des rires à gogo
  • l’introduction des biscuits (uniquement ceux de la marque Hipp et uniquement le weekend) et des morceaux
  • de moins en moins de 9 mois.
  • des nuits en dents de scie.
  • 2 magnifiques dents